Save the Deschênes Forest !

The City Council voted on July 7 to stop the sale of a parcel of land at the corner of Fraser Street and Lucerne Boulevard which harbours a heritage forest.  The Association was actively involved in initiatives to ensure the conservation of this forest.

A “Save the Fraser-Lucerne Forest” Facebook group has been very active and currently has 1200+ members.  Many citizens wrote to City Councillors to ask that this forest be kept as part of the City’s heritage.

You will find here a document summarising the ecological, cultural and human value of the Deschênes Forest (in French with detailed English summary), a video and a slide presentation showing the beauty of the forest.

Your Association will always fight for protection of Deschêne’s green spaces.  Our vision is to see a Deschênes nature park including all the green spaces between Deschênes rapids and Fraser Street.

Shoreline cleaning chore

When in Dechênes this June, bring your bag and gloves when you go out for a walk along the riverside.  You can pick up broken glass or other waste and bring them back to your home’s trash can.

Don’t overdo it, keep it light, fun and frequent.

A walk + bag and gloves + trash to pick up + your trash can

Sauvez la forêt Deschênes !

Le Conseil municipal a voté le 7 juillet pour annuler le processus de vente d’un terrain au coin de la rue Fraser et du boulevard Lucerne qui inclut une forêt de valeur patrimoniale.  L’Association a été activement impliqué dans les activités pour promouvoir la conservation de cette forêt.

Un groupe Facebook « Sauvons la forêt Fraser-Lucerne » a été très actif et compte actuellement 1200+ membres.  Plusieurs citoyennes et citoyens ont écrit aux membres du Conseil municipal pour demander que le terrain soit maintenu dans le patrimoine de la Ville.

Vous trouverez ici un document synthèse sur la valeur écologique, culturelle et humaine de la forêt Deschênes, et un vidéo et un diaporama montrant les beautés de la forêt.

Votre Association se débattra toujours pour la protection des espaces verts de Deschênes.  Nous visons la création d’un parc naturel de Deschênes comprenant les terrains entre les rapides Deschênes et la rue Fraser.

Corvée de ménage des berges

En juin dans Deschênes, apportez un sac et des gants lorsque vous faîtes une promenade sur les berges. Vous pouvez ramasser du verre brisé et autres déchets et les jeter à votre retour à la maison.

Pas besoin de tout faire, gardez ça léger, agréable et fréquent.

Promenade + sac et gants + un déchet à ramasser + votre poubelle