Toponymie routière

L’origine des noms de rue de Deschênes

L’Association des résidents de Deschênes (ARD) a installé des affiches décrivant la signification des noms des 22 rues du village de Deschênes.

Les textes ont été rédigés grâce à des extraits de la banque de toponymes de la Ville de Gatineau bonifiés par des entrevues avec les résidents du village et des recherches historiques.  Une équipe de projet (voir plus bas) a travaillé à la réalisation des affiches.

« Dans la foulée du confinement, l’Association a remarqué une hausse du nombre de résidents prenant des marches dans le quartier.  Ce projet leur permettra d’en apprendre plus sur notre village et d’encourager les promenades actives » indique le Président de l’ARD, M. Howard Powles.

Le projet de toponymie routière se veut également comme une activité de remplacement à la suite de la décision de reporter en 2021 des festivités du centenaire du village de Deschênes.  Les célébrations en 2021 comprendront entre autres activités analogues de tours patrimoniaux et visites guidés à saveur historique qui permettront de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du Vieux-Village de Deschênes.

Nous sommes très reconnassaints à la Ville de Gatineau et à notre conseiller municipal, Mike Duggan, pour leur soutien financier à nos activités.

Photo: des résidents fiers montrent quelques-uns des panneaux – Charles Vinet, Howard Powles, Morganne Bernier Gauld, Jasmin Morin, Lynne Rodier, Maxime Gauld

Equipe de projet : 

Maxime Gauld (coordination); Jasmin Morin (montage graphique); Lynne Rodier, Howard Powles (recherche, textes); Claire Allard (révision linguistique)