Site historique des rapides Deschênes

Demande d’identification patrimoniale du site historique des rapides Deschênes (2012-présent)

Appuyés par une étude détaillée de l’histoire de Deschênes par l’historienne Michelle Guitard, et en collaboration avec l’Association du patrimoine d’Aylmer, nous avons soumis une demande à la Ville de Gatineau en septembre 2013 que le site des rapides soit identifié comme lieu historique sous la Loi du patrimoine culturel du Québec.  Nous attendons toujours une suite du Service d’urbanisme de la Ville de Gatineau.
Guitard, M. 2012 Quartier de Deschênes – énoncé d’importance et historique.  octobre 2012.  36 pp. 

Groupe de travail de planification (2016 – présent)

Lors de l’adoption du budget municipal à l’automne 2014 la Ville de Gatineau a approuvé un montant de $45,000 pour faire la planification d’aménagements aux rapides Deschênes dans le but de conserver et mettre en valeur le patrimoine.  La Ville (Service de l’urbanisme) n’ayant pas encore donné suite, l’ARD a mis sur pied un Groupe de travail de planification pour proposer des aménagements au Parc des rapides Deschênes.  Le GTP continuera comme ressource pour l’ARD dans tout ce qui concerne la planification du développement à Deschênes.
Association des résidents de Deschênes 2017.  Parc des rapides Deschênes – prioritiés pour la planification.  24 pp.

Rapides Deschênes – Sécurisation et mise en valeur

Suite à l’annonce par le MTMDET de la démolition des vestiges du barrage aux rapides Deschênes, nous avons préparé une analyse des facteurs à considérer en prenant une telle décision, y compris la sécurité autour du barrage et dans les rapides, la valeur patrimoniale et touristique des vestiges, et les coûts des différentes options pour minimiser les risques.

Lire le document